Étiquettes

, , , , ,

Les Québécois bougent plus que jamais. La popularité des escapades, des forfaits détente et des forfaits tout-inclus augmente sans cesse. Mais l’industrie du tourisme est reconnue comme l’une des plus polluantes. Pour diminuer son impact lorsqu’on voyage, il faut agir de façon écoresponsable. Voici des trucs pour y arriver.

Un bébé, ça change pas le monde, sauf que…

Difficile d’être écolo quand on traine des couches jetables, des lingettes humides, des boites de lait, des sacs à biberons et quoi encore pour bébé? Plus maintenant! La boutique pour bébé Souris verte a développé une gamme de produits écologiques et durables qui procurent qualité et santé à portée de main. La phytothérapie se met au service du confort de bébé et de la conscience verte des parents. Résultat? Des soins corporels faits à base de plantes présentés dans des contenants recyclables, des liquides et des huiles essentielles pour soulager les inconforts liés aux maux des bébés —comme les coliques— et plusieurs conseils pour calmer les bobos —comme le mal du voyage— chez les tout-petits. Ces produits spécialisés sont présentés dans des emballages recyclables moins sophistiqués que certains produits commerciaux, mais cachent un contenu performant et moins irritant, ce qui signifie moins de traitements parallèles pour soulager les fesses de bébé avec des onguents, des crèmes ou des médicaments qui peuvent nuire à l’environnement.

Bagages écolos on-the-go

Il suffit de quelques modifications à vos bagages pour être plus écolos. Ça vous semblera évident, mais on les omet trop souvent! Une simple bouteille ou tasse réutilisable vous permet de trimballer eau, jus, café dans la voiture, dans votre sac, à la plage et vous ne serez pas tentés de la jeter et d’en racheter une chaque fois : vous éviterez beaucoup de pollution, les bouteilles jetables sont un vrai fléau, surtout sur les iles où les dépotoirs se retrouvent trop souvent dans la mer, faute de place. Au restaurant, on peut très souvent remplir sa bouteille sans frais et, même s’il y avait des frais, ils seraient inférieurs à l’achat d’une nouvelle bouteille. Le sac réutilisable est votre meilleur ami pour l’épicerie, le travail et le gym? Apportez-le aussi! Certains se plient en une pochette minuscule facile à trainer, mais tellement plus pratique que les sacs de plastique qui sont totalement dépassés.

Laver sans contaminer

Moins de 5 $ suffiront pour vous acheter un petit contenant de savon multi-usage biodégradable. Il peut servir pour la lessive comme pour la vaisselle, le corps ou les cheveux. N’ayez aucune crainte pour l’environnement et économisez temps et argent en lavant vous-même la petite tache de café sur votre jupe blanche plutôt que de recourir au service de buanderie coûteux de l’hôtel. Ce savon ultrapratique lave votre bouteille réutilisable, celle de bébé et sert de gel douche tout à la fois.  L’utiliser en tout temps est un choix écolo judicieux dans tous les pays en développement où le traitement des eaux usées est parfois déficient. Si vous trouvez que ce pays, c’est le paradis, la moindre des choses est de le préserver lors de votre passage.

Globe-trotteurs avertis, partagez vos trucs pour être plus écolos.

Publicités