Mots-clefs

, ,

On dit que chaque jour 120 000 blogues sont créés. C’est dans le but de faire connaitre une partie des milliers de blogues existants que le Jour du blogue aurait été lancé en 2005 par Nir Ofir, un blogueur israélien.

Comment célèbre-t-on le Jour du blogue?

Selon Blog Day, à l’occasion du Jour du blogue, chaque blogueur partage le nom de 5 blogues qu’il a découverts. Il est conseillé d’en profiter pour explorer des blogues de sujet, de culture et de point de vue différents de ceux qu’on consulte habituellement. J’ai fait l’exercice. Et j’ai triché un peu. Qui se ressemble s’assemble, à ce qu’on dit. Pour des sujets qui diffèrent, c’est un peu raté.

Les 5 blogues découverts

1- Pour un monde qui change

Pour un monde qui change s’avère être un blogue de BNP Paribas, un leader européen des services bancaires et financiers. Pour se donner du capital social, il est de coutume de voir des banques participer à toutes sortes de bonnes œuvres. Le blogue présente donc des projets financés par le groupe BNP Paribas. Qui a dit que l’argent ne changeait pas le monde?

On aime l’article sur un tour du monde à vélo pour manifester l’importance de la microfinance.

2- Le hamburger et le croissant

Il en fallait bien un, puisque les blogues culinaires pullulent sur Internet! Le hamburger et le croissant met en scène l’enracinement d’une Française «un peu turque» en sol américain. Confronter la cuisine française à la cuisine américaine est certes un choc, mais à travers des billets positifs, bien écrits et, bien sûr, des recettes alléchantes, l’auteure arrive à nous convaincre qu’on peut bien manger aux États-Unis. Servi avec un brin d’humour et une pincée d’actualité, voilà un bon blogue à se mettre sous la dent!

On aime l’article sur Gwyneth Paltrow et la Vegenaise.

3- La Suède durable

Le développement durable occupe une place importante au sein de la politique suédoise : une commission gouvernementale a même été créée. Les articles discutent des avancées technologiques en matière d’énergie renouvelable, des nouvelles mesures adoptées par le pays et des initiatives de la Suède en terme de développement durable.

On aime l’article sur l’écoquartier d’Hammarby Sjöstad au sud de Stockholm.

4- Mon Limoilou

Des sites web de villes, il en pleut, mais des blogues de quartiers? Très peu. Limoilou hisse ses voiles sur la grande toile. Et sa tactique pour dynamiser le quartier et augmenter le sentiment d’appartenance fonctionne certainement avec des articles courts et pertinents sur l’actualité locale, les nouveautés, les projets, les entreprises, etc.

On aime l’article sur les écoquartiers.

5- Au Rebond

Au rebond est un blogue abonné au site LeMonde.fr Pour toute l’actualité du basket, l’affaire est dans le panier! Le blogue discute des joueurs de basket, des clubs professionnels et des compétitions. Vidéos et photos à l’appui terminent de nous prouver que le basket peut, à lui seul, alimenter un blogue. J’y ai appris que le basket ne se limite pas à la NBA et que la Lituanie est désignée comme « terre de basket par excellence ». Vienas, du, trys, c’est parti!

On aime l’article sur la tenue de l’Eurobasket en Lituanie.

Des blogues pour tous les goûts

Facile à créer et à personnaliser, le blogue est un outil convivial pour partager ses intérêts, à titre individuel ou professionnel. Pour les entreprises qui n’ont pas encore le leur, voici, à l’occasion du Jour du blogue, 5 bonnes raisons d’en créer un!

Pour dénicher encore plus de nouvelles lectures, des annuaires de blogue, comme Over blog ou ABC des blogs peuvent être utiles pour cibler un sujet.

Publicités