Mots-clefs

, , , , , , , ,

Quand vient le temps de choisir une source d’énergie pour le chauffage ou la climatisation domestiques, plusieurs nouveaux propriétaires cherchent à joindre efficacité énergétique et respect de l’environnement. Mais les énergies renouvelables, outre l’électricité, demeurent mal connues.

La géothermie, faites-en votre amie

La géothermie est la récupération de la chaleur de la terre par l’eau souterraine. Ainsi, l’installation d’un système de géothermie nécessite une vaste superficie de conduits souterrains. Il est donc nécessaire d’avoir un grand terrain et d’en faire évaluer le potentiel géothermique, ce ne sont pas tous les sols qui se prêtent à ce système. Une fois la chaleur récupérée, on peut la répandre dans la maison grâce à conduits d’eau chaude, qui peuvent être placés au bas des murs tout le tour de la pièce ou même, sous le plancher. L’énergie géothermique est utilisée autant pour la climatisation que pour le chauffage et comme elle nécessite de grandes surfaces, elle peut servir pour le chauffage commercial. Elle a donc tout avantage à être connue : la géothermie est économique, renouvelable et propre.

Chauffage au boisLe chauffage au bois, un classique amélioré

L’aspect renouvelable du bois est discuté, mais on peut quand même affirmer que faire pousser des arbres est moins long que la combustion fossile du gaz naturel sur des milliards d’années! Et puisque le bois sert à d’autres utilisations, on peut valoriser de plus en plus les rebuts de coupe et de recyclage de matériaux par la combustion. La traditionnelle chaudière à bois fournit un chauffage simple d’utilisation, mais qui demande une alimentation manuelle. Contrairement à ce que certains croient, les bûches de bois salissantes et encombrantes à entreposer ne sont pas l’unique solution pour chauffer au bois. Bien au contraire, de plus en plus de chaudières sont conçues pour brûler des granules de bois. Cela permet un entreposage facile, moins salissant. Et puis, le bois comme combustible demande très peu de transformation et sa chaleur est incomparable lors des soirées d’hiver…

L’électricité, un gage de flexibilité et de sécurité

L’électricité demeure un excellent choix d’énergie renouvelable et durable, surtout au Québec où elle est produite en grande quantité. Son utilisation sécuritaire en rassure plus d’un et sa flexibilité permet de l’adapter au chauffage et à la climatisation. De plus, son installation est plutôt discrète. On peut la dissimuler sous des planchers chauffants, notamment, qui sont fort utiles pour rendre la céramique confortable. Elle demeure la grande gagnante pour l’éclairage et l’alimentation des électroménagers.

ElectriciteAvec l’énergie solaire, on fait de bonnes affaires!

Le Québec est situé dans des latitudes trop nordiques pour que l’énergie solaire soit préconisée à longueur d’année. Ce n’est pas une raison pour la mettre de côté. On peut utiliser des panneaux solaires pour chauffer l’eau de la piscine ou du spa. Les amateurs de camping de luxe, eux, peuvent les utiliser pour alimenter les petits appareils de leur véhicule motorisé. L’été, le Québec profite d’un ensoleillement élevé, c’est le moment idéal pour intégrer l’énergie solaire.

Publicités