Étiquettes

, , , , , , , , , ,

Lundi matin. Page d’accueil Google. Un nouveau dessin camoufle les lettres du populaire moteur de recherche. Qui Google nous présente-t-il aujourd’hui? Le moucheté de la peinture fait croire à un peintre impressionniste. L’explication au bout du curseur me surprend: 144e anniversaire de Marie Curie.

Pourquoi un Doodle à l’image de Marie Curie en ce 7 novembre 2012?

Doodle - Marie Curie

Ce n’est pas usuel de célébrer l’anniversaire de naissance d’une personne décédée. Mais il suffit de relire l’histoire de Marie Curie pour comprendre que cette combattante mérite bien plus qu’un Doodle lorsque sa date d’anniversaire apparait au calendrier!

Un Doodle pour rappeler une pionnière hors pair

Marie-CuriePas un jour ne passe sans qu’une femme marche dans les traces de Marie Curie. Elle a dû faire de l’entretien ménager pour économiser suffisamment pour quitter la Pologne et poursuivre des études supérieures. Elle a pris place au sein d’équipes de recherches où les femmes étaient en minorité. Elle a été la première femme à recevoir un prix Nobel et la première à être nobélisée une seconde fois pour une discipline différente.

Elle a mis en pratique sa science pour sauver des milliers de soldats blessés, grâce aux « petites curies », ces camions usagés qu’elle a transformés pour aller au front prendre des radiographies des blessés. Elle a été la première femme à être professeur-titulaire à l’université. Elle a tracé la voie à des milliers de femmes qui poursuivent aujourd’hui des études supérieures.

De Doodle à Wikipédia et de mère en fille

Parallèlement à ce Doodle révélateur une fois de plus de la grandeur de cette dame que fut Marie Curie, c’est la magie du développement web et des hyperliens qui me permit de naviguer d’un sujet à l’autre, à l’autre… et de découvrir Ève Curie, la plus jeune fille de Marie Curie.

Le mouton noir de la famille Curie, sans prix Nobel ni Doodle à son nom

Ève Curie est la seule des Curie à ne pas avoir choisi une carrière scientifique. Elle est la seule à ne pas avoir reçu de prix Nobel. Et pourtant. Son parcours est incroyable. D’abord pianiste, elle s’est tournée vers l’écriture. Son intérêt pour les États-Unis l’a poussé d’abord à traduire une pièce de Broadway, Spread Eagle, pour la présenter aux Français sous le nom de 145 Wall Street. (L’histoire met en scène un magnat de l’industrie minière qui sème la controverse en flouant un pays pauvre, le thème aurait de quoi inspirer les « indignés » de Occupy Wall Street en 2011)

Plus tard, Ève Curie a rédigé de quoi remplir les boites aux lettres de la présidence des États-Unis en temps de guerre. Son implication auprès des plus hauts dirigeants politiques de France lors de la guerre est presque oubliée aujourd’hui, mais faisait d’elle une femme hautement considérée à son époque. Son écriture a longtemps fourni les rouleaux de presse en France et après la Deuxième Guerre mondiale elle a occupé le poste de coéditrice de Paris-Presse.

Madame Curie écrit par Ève CurieBien avant que Doodle nous la présente, Ève Curie a fait connaitre Marie Curie au monde entier

Malgré tout, Ève Curie est principalement connue pour avoir rédigé la biographie sur sa mère, Madame Curie, qui a été un véritable succès et lui a valu de devenir une auteure mondialement reconnue. C’est en grande partie grâce à elle que nous a été transmise l’histoire de Marie Curie.

Publicités