Étiquettes

, , , , , , ,

Noël rime avec consommation et gaspillage de ressources : papier-cadeau, électricité pour les décorations, nourriture en abondance. Pour réduire l’impact sur l’environnement, sans pour autant gâcher la fête, voici quelques idées de décorations pour un Noël blanc plus vert.

Décorations naturelles

Cocotte en décoration

Si vous disposez de conifères sur votre terrain, il suffit de récupérer les cocottes et les suspendre dans votre sapin avec un ruban. Pour augmenter le contraste, les couvrir de peinture blanche argentée et de brillants. Ce placage argent leur donnera l’air d’être couverts de givre. Conservez-les pour les années futures.

Quelques petites branches tombées au sol, un rameau de conifère (les branches trop basses que vous coupez à votre sapin naturel par exemple) et quelques épis de roseau noués d’une boucle suffisent pour former un bouquet des fêtes qui égaiera votre porte d’entrée. Vous habitez dans un condo au centre-ville de Montréal et aucun boisé en vue? Pas de problème! Procurez-vous des branchages décoratifs naturels chez un fleuriste, que vous pourrez composter après les fêtes, c’est tellement plus champêtre et plus écolo qu’une couronne en plastique.

Décorations culinaires

Décoration canne en bonbonPour ceux qui aiment la saveur des cannes de bonbons, ce classique est une belle décoration à mettre dans son sapin et à «recycler» en collations sucrées!

La pâte à sel fait des miracles… utilisez des découpes à biscuits en forme d’étoiles, de bonshommes en pain d’épice, d’anges, père Noël, oursons, etc. Mélangez du colorant à l’eau pour obtenir de la pâte colorée et insérez des clous de girofle pour faire des yeux ou des boutons aux personnages.

Une fois vos découpes lavées, vous pouvez les réutiliser (avant de les oublier dans une armoire jusqu’à l’année suivante!) pour faire des mini pizzas des fêtes en découpant des étoiles dans des tortillas que l’on garnit de sauce tomate, d’épinards et de fromage. Ces petites bouchées festives vous aideront à patienter pendant que la pâte à sel sèche (c’est assez long).

Décorations souvenirs

Décoration ourson dans le sapinRessortez ces mignons petits bas en tricot qu’on trouve dans les boutiques pour bébé, le petit ourson en peluche de votre aîné; maintenant qu’il a 14 ans, parions qu’il sera d’accord pour que vous accrochiez ces souvenirs dans l’arbre.

Des photos d’enfance, de famille, de votre animal favori peuvent aussi être découpées en traçant le contour avec un verre par exemple, ou avec le moule à biscuits en forme d’étoile (encore lui!). Ensuite, un simple ruban rouge permet de les suspendre dans l’arbre pour un style personnalisé.

Décorer avec les retailles de papier-cadeau

Avec vos retailles de papier décoratif et de rubans, vous pouvez couvrir des boites vides de dimensions variées pour en faire des petits cadeaux à suspendre dans l’arbre ou à déposer sur votre meuble de bureau pour l’égayer un peu.

Vous pouvez aussi couvrir des rouleaux de papier de toilette vides de bandes de papier décoratif plus larges que le rouleau et torsader les extrémités pour faire des bonbons décoratifs. Coupez vos rouleaux pour faire de plus petits bonbons.

Rose origami

Vous aimez relever des défis? Vous trouverez sur YouTube des vidéos pour apprendre à faire des origamis en forme d’étoile de David, d’oiseaux ou de roses magiques à partir de papiers colorés.

Publicités