Mots-clefs

, , , , , , , ,

Le hockey est un sport typiquement nord-américain. Et le sport national des Québécois a ses lettres de noblesse à Sherbrooke. Plus spécifiquement, le bâton de hockey, qui est fabriqué ici depuis longtemps.

Sher-Wood, fabricant de bâtons de hockey à Sherbrooke depuis 1949

Bâtons Sher-Wood

Sher-Wood, entreprise spécialisée dans la fabrication de bâton de bois à l’origine, fabrique maintenant essentiellement des bâtons en matériaux composites, sauf pour certains modèles Vintage et sur demande de certains joueurs de la LNH qui tiennent aux bâtons de bois Sher-Wood. Pensons à Plekanec, Beauchemin, Stastny, etc.

Récemment, Sher-Wood a conçu en partenariat avec Martin Brodeur une tenue vestimentaire aux couleurs et motifs dernier cri pour les gardiens de but. Un bel exemple du mélange de tradition et d’innovation que propose Sher-Wood.

S’équiper de la tête aux pieds à Sherbrooke, du bâton de hockey aux patins

Hockey Sher-WoodL’industrie du hockey à Sherbrooke s’est développée et offre maintenant quantité d’accessoires pour le hockey sur glace et le hockey de rue conçus ici. Avec une gamme de produits aussi large, les compagnies d’équipements de hockey doivent faire appel à d’autres entreprises spécialisées dans la découpe laser ou la finition du métal ou encore l’impression offset sur les tissus.

Des bâtons de hockey Made in China? Non, mais ça va pas!

Selon les statistiques, en 2009, «plus de 58 % des bâtons de hockey sur glace provenaient de la Chine, suivie du Mexique, du Hong Kong, du Vietnam et des États-Unis.»

En Chine seulement 613 joueurs de hockey sont recensés, pour 1 milliard d’habitants. Le Mexique dénombre 1254 joueurs de hockey pour 113,7 millions d’habitants. Le Canada compte 572 411 joueurs pour 34 millions d’habitants.

Ça ne veut pas dire que la Chine et le Mexique ne font pas de bons bâtons, mais… Le hockey est au Canada ce que les tortillas sont au Mexique. On peut donc supposer que le Canada possède une plus grande expertise en la matière.

Des rondelles et des bâtons de hockey faits à Sherbrooke, une fierté nationale

Sher-Wood, Sherbrooke

Rue Sher-Wood à Sherbrooke

Comme pour les autres produits, le choix de l’achat local revient aux consommateurs. Pour s’approprier davantage le hockey comme sport national, ce devrait être une fierté de jouer avec des bâtons de hockey de Sherbrooke, comme le font nombre de joueurs professionnels. De plus, des rondelles fabriquées ici servent aux Olympiques, à la Ligue nationale de hockey et la Ligue américaine de hockey.

Publicités