Nom : Roger Bourdon. Profession : apiculteur. C’est ce qu’on appelle avoir le nom de l’emploi! Fascinants et amusants, les aptonymes prouvent que le hasard fait bien les choses et a le sens de l’humour.

L’aptonyme, un nom de famille évocateur

On parle d’aptonyme lorsque le nom de famille d’une personne est étroitement lié à son occupation ou son métier, par exemple, le boulanger monsieur Painchaud. Imaginez une Madame Presse qui travaillerait dans une imprimerie à Laval.

Les aptonymes, des noms de famille dérivés de surnoms du XIIe siècle

Au XIIe siècle

Vers le 12e siècle, « les noms de famille apparaissent quand une hausse de la démographie ne permet plus de différencier les individus par leur prénom. »

Des surnoms comme 2e nom

Quand un seul nom ne suffit plus à distinguer les gens, on leur ajouta un surnom. Les surnoms étaient inspirés :

  • du métier (Marchand, Boucher, Couturier, etc.)
  • d’un lieu géographique (Dumont)
  • de traits physiques (Lebeau)
  • de traits de caractère (Lesage)

Aujourd’hui

Si on fonctionnait encore ainsi, Kevin qui habite sur la rue Bacon, se verrait attribué le nom de Kevin Bacon et pourrait prétendre à un rôle dans une compagnie de production tv. Toutefois, les noms de famille ne sont plus attribués de cette façon, mais plutôt par transmission du parent à l’enfant.

Arbre généalogique

Arbre généalogique

Le mystère de la transmission

Comment celui qu’on a nommé, de par sa fonction, l’évêque, normalement chaste, a pu donner lieu à toute une descendance de Lévesque? Une intervention de l’esprit sain, sans doute.

Plusieurs noms de famille proviennent d’aptonymes inverses

Aujourd’hui, le métier semble prédestiné par le nom (donné à la naissance); autrefois, c’était le principe inverse, puisque les métiers étaient utilisés comme noms de famille (donné à l’âge adulte).

Les combinaisons prénom + nom de famille, des aptonymes fréquents

Initiales

D. Boucher pourrait très bien être boucher, mais lorsque D. Boucher travaille dans une plomberie de Laval, son nom prend un tout autre sens! Au salon funéraire T. Sansregrets, qui, du défunt ou de ses proches, n’a rien à regretter?

Prénom + Nom = Apogée de l’aptonyme

Pierre Durocher était certes prédestiné à tailler des comptoirs de granit. On peut même entendre une phrase significative avec les noms suivants :

  • Le dentiste Adam Carrier
  • Jean-Régis Lavoie, preneur de son
  • Jean-Marie Desgens, célébrant de mariage

De tels noms semblent impossibles, et pourtant. Eddy Bossé était propriétaire d’un garage de débosselage automobile à Saint-Henri de Lévis au Québec en 1998. C’est un fait. Et ses parents ne l’avaient surement pas prévu à sa naissance.

Aptonyme contextuel

Voyez ici comment Jean Piette, un nom en apparence banal peut, tout à coup, sembler à propos lorsqu’on parle de gérer les gaz de schiste.

Des aptonymes de noms de famille composés

  • Jacques Pauzé-Lapierre est briqueteur-maçon.
  • Laura Sauvé-Deschamps milite en faveur de l’environnement et de l’utilisation de produits naturels.

Les jeux de mots avec les noms de famille ne sont pas toujours des aptonymes

Yvon Deschamps est l’auteur d’une phrase comique avec des noms de famille: «Moreau Bordeleau Lemoine Allaire Durant Lacasse Dubois Léger Auger Gagné Legros Montant Moran Voyer Leboeuf Haché».

Une liste des 20 pires noms de famille composés a beaucoup circulé sur Internet ces dernières années. À une époque où de plus en plus de Québécois recevaient le nom des deux parents, l’auteur de cette liste a imaginé les pires combinaisons possible, dont voici un extrait :

20 – Labelle-Binette. Qu’y soit beau ou non y va s’faire niaiser.

19 – Lavoie-Ferré. Toujours le train-train quotidien.

18 – Desjardins-Fleury. Profession: Jardinier.

17 – Dupont-Davignon. Danse t’il tout en rond ?

16 – Boileau-Desfossés. Pas ben ben hygiénique.

15 – Jetté-Lapierre. Que celui qui n’a jamais péché…

Publicités