Sans métal, à peu près tout ce qui nous entoure cesserait de fonctionner. Ce matériau est essentiel à la fabrication de plusieurs inventions qui font partie de notre quotidien, de la plus petite composante informatique aux structures d’immeubles gigantesques. Panorama de quelques métaux communs.

CUIVRE

Lié à notre quotidien

Le cuivre a une couleur rouge-orangée caractéristique. Au Canada, il «est intimement lié à notre vie quotidienne puisqu’on en retrouve dans les pièces canadiennes de un cent. Depuis 2000, cette pièce est faite d’acier plaqué de cuivre alors qu’auparavant, le placage de cuivre recouvrait du zinc.»

Cuivres

Cuivres

Les cuivres

Le cuivre était, à l’origine, le métal le plus utilisé pour fabriquer plusieurs instruments de musique à vent qu’on appelle dorénavant les cuivres.

Corrosion

Toutefois, le cuivre est affecté par la corrosion, comme on peut en juger par les nombreux toits d’églises complètement oxydés qui sont devenus vert pâle alors qu’ils étaient de couleur cuivrée! Cela n’empêche pas le cuivre d’être durable.

ALUMINIUM

Bourré de qualité

Léger, malléable et pourtant résistant, une fois produit, l’aluminium est bon pour longtemps!

Recyclable

Bonne nouvelle, l’aluminium est recyclable à 100%, c’est-à-dire que les pièces usées peuvent être refondues et donner une autre vie au même morceau d’aluminium.

Il existe une multitude de tailles de fournaises pour l’aluminium afin de soumettre le métal à un traitement thermique qui permet de le transformer. Leurs capacités peuvent être aussi minimes qu’un pied cube, mais peuvent atteindre plusieurs tonnes.

Heineken can recycle

Heineken can recycle

L’aluminium a plusieurs vies

Probablement beaucoup plus qu’un chat… voilà pourquoi il ne faut jamais envoyer l’aluminium à la poubelle, si on l’enfouit dans le sol, il ne pourra être recyclé.

ACIER

Stainless steel

Plus connu sous le nom de «stainless steel», l’acier est omniprésent dans les objets qui nous entourent. Alliage de fer et de carbone, c’est l’un des métaux les plus utilisés, étant donné que le fer et le carbone sont des minerais qu’on trouve en abondance.

L’acier est partout

Par exemple, on trouve de petits ressorts de torsion partout : des trappes de souris aux stands d’exposition, en passant par les composantes de caméras numériques et de lecteurs de disques compacts. Une urgence en plomberie? On fait appel aux tubes d’acier inoxydable.

En pièces détachées

Si l’acier n’est pas le plus malléable ou le plus résistant, toutes les pièces obtenues peuvent être traitées par électroplacage pour ensuite être assemblées, dans un atelier de soudure de Montréal, ou être retenues par des boulons et des vis pour les pièces plus volumineuses.

Publicités