Prévenir le problème

De toute l’eau utilisée dans les ménages seulement 75%, ou moins, arrive à la station d’épuration si tout va bien : le reste est généralement perdu à cause de l’évaporation et des fuites. On pense aussi que ce ne sont pas les petites fuites qui causent le problème (après tout, la perte de certaines gouttes est difficile à quantifier), mais l’effet prolongé d’une, ou plusieurs, fuites élève à des millions le nombre de litres perdus chaque année! De plus, la réparation est inévitable tôt ou tard, à la suite d’une ‘insignifiante’ infiltration d’eau ou, alors, à cause d’une inondation, tout cela parce qu’on n’a pas appelé le plombier ou la compagnie de nettoyage quand nous le devions. En conclusion, on devrait appeler un professionnel quand on identifie le problème et non quand on ne peut plus éviter la catastrophe!

Moisissure sur le murLe cœur du problème

En outre, un aspect, des tuyaux et de la plomberie en général, qui est injustement dédaigné est celui de l’hygiène : l’humidité, les petites fentes et l’infiltration d’eau font que des millions de bactéries peuvent se développer à leur guise. Pour contrer cela, une décontamination de moisissure faite périodiquement s’impose.

L’Organisation mondiale de la santé suggère en effet de décontaminer la moisissure afin d’éviter les effets néfastes, comme ceux décrits par l’OMS dans ses conférences de 2004 et 2005 (à Budapest et Rennes) que peuvent devenir chroniques, telles que les allergies ou l’asthme. Les recherches de l’OMS montrent que la décontamination est aujourd’hui essentielle pour tous ceux qui préfèrent prévenir plutôt que guérir.

MoisissureLa solution au problème

Si, en plus, on ajoute que l’humidité et l’insalubrité ménagère sont des problèmes qui ne font qu’empirer, la décision correcte est d’appeler la compagnie de nettoyage pour qu’elle puisse faire un diagnostic approprié. Ainsi, l’eau aura une meilleure saveur et les vêtements deviendront plus propres!

Pour d’autres articles similaires sur la cause de la moisissure : allez voir l’articles les inondations au Québec.

 

Publicités