Mots-clefs

, , , , ,

Tout comme le reste de la maison, la salle de bain peut elle aussi être adaptée de façon à être plus écolo et à réduire la consommation d’énergie et d’eau. À l’heure actuelle, on utilise plus de 65% de l’eau consommée dans une maison dans la salle de bain et environ 15% de la facture d’électricité est consacrée au chauffage de l’eau! Il existe divers trucs pour réduire cette consommation et ainsi diminuer notre empreinte écologique et aussi, notre facture!

doucheLa pomme de douche

Une pomme de douche standard utilise en moyenne 14 litres par minute (LPM), tandis qu’une pomme de douche à haute efficacité en utilise 6. Pour 15 $ de plus, ça vaut le coût, et on économise beaucoup sur l’eau chaude!

Les produits de nettoyage

Pour laver le lavabo, la vanité salle de bain, la toilette, le bain ou la douche par exemple, de nombreux produits certifiés « écoresponsables » sont apparus sur le marché ces dernières années. Vérifiez les étiquetages Éco-logo et Ecocert pour vous assurer de leur validité.

Sinon, il existe de nombreux produits alimentaires qu’on peut utiliser pour effectuer de simples tâches! Le jus de citron, par exemple, déloge la graisse et les taches sur les miroirs, le bicarbonate de soude peut aider à déboucher les tuyaux et le vinaigre blanc enlève la graisse sur les vitres.

robinet

La robinetterie

Un robinet à débit restreint (environ 70$) permet de faire passer la moyenne de LPM de 16 à 5,7, et cela grâce à un aérateur installé dans le robinet. Grâce à un système de grilles, l’aérateur fait sortir plus d’air avec l’eau, ce qui augmente la pression. Ce faisant, le débit d’eau est diminué, mais  le jet est tout aussi puissant qu’un robinet conventionnel.

La toilette

La toilette est l’un des éléments qui consomme le plus d’eau avec une moyenne de 14 litres par chasse (LPC) d’eau. Procurez-vous une toilette à faible volume et faites passer cette moyenne à 3 LPC! Et ces toilettes ne coûtent même pas plus cher!

 

Publicités