Mots-clefs

, , , , , , , , , , , ,

Ma mère disait souvent: « Tututut, tu jettes les choux gras! » Pour un petit morceau de chair oublié sur l’os d’un poulet! Ne pas gaspiller m’a été enseigné dès l’enfance. Et cela était aussi vrai pour l’énergie : « Ferme la lumière quand tu sors de ta chambre! »

Quand nos parents ne paient plus les factures et qu’il faut régler soi-même ses comptes, on s’intéresse tout à coup davantage aux notions d’économie qui nous ont été inculquées…

L’isolation, première étape de l’efficacité énergétique d’une maison

Isolation maisonUne bonne isolation aide à payer moins de chauffage, ça, tout le monde le sait. Mais qu’est-ce qu’une bonne isolation? Il faut rendre le plus étanches possible les fenêtres et les portes, y compris la porte de garage, qui est souvent oubliée. Le choix du matériau utilisé doit convenir à la section à isoler. De la laine de verre, soufflée à l’aide d’un boyau, permet de combler des cavités encombrées de fils, tuyaux ou autres, en épousant toutes les formes, alors qu’un grenier dépourvu d’obstacles peut très bien se remplir avec des rectangles de laine minérale ordinaire. Certains matériaux se prêtent mieux au sous-sol et d’autres, à l’entretoit.

Pour ne pas gaspiller temps et argent, choisissez en toute lucidité

Vous avez vu cette coquette maison à vendre en Estrie et vous vous voyez déjà l’habiter? Avant de signer un premier chèque, il importe de mener une petite enquête. S’il s’agit d’une maison ancienne, vous devrez rafistoler plusieurs pièces dès votre arrivée et prévoir un bon budget pour revoir l’isolation, très souvent déficiente. Pour tout achat de maison, il ne faut pas hésiter à demander au propriétaire actuel de vous montrer ses factures, question d’avoir une idée de ce que vous devrez débourser une fois qu’elle sera à vous.

Ne jetez pas votre argent par les fenêtres

Auvents sur maison

Les fenêtres sont sources de gaspillage par excellence! L’hiver, elles laissent échapper la chaleur; l’été, elles laissent entrer le soleil, ce qui chauffe les pièces. Heureusement, on peut diminuer les dépenses sans changer la fenestration. L’hiver, on peut appliquer des plastiques sur le cadre intérieur des fenêtres pour créer une poche d’air entre la fenêtre et la pièce, très utile pour diminuer les écarts de température.

L’été, pour climatiser à peu de frais, il faut empêcher la chaleur d’entrer! L’ajout d’auvents sur la maison, vis-à-vis des fenêtres les plus exposées, au sud, vous permettra d’éviter la chaleur. Lors des jours d’été ensoleillés et très chauds, on peut tirer les rideaux et garder les fenêtres fermées le jour. Il est préférable d’aérer en soirée alors que le soleil est couché et l’air plus frais.

Les avantages de bien isoler votre demeure

Votre maison est-elle bien isolée? Pour en avoir le cœur net, la thermographie permet d’analyser et d’illustrer les zones de chaleur et de froid de votre maison et de cibler les faiblesses à corriger. En isolant correctement votre maison, vous n’économisez pas que sur les frais de chauffage et de climatisation, vous évitez du même coup que l’eau chaude ne se refroidisse dans les tuyaux de plomberie, ce qui diminue les coûts reliés au chauffe-eau.

Finie l’eau qui fuit, on rénove la plomberie

Parlant de plomberie, l’eau courante n’est pas encore facturée au Québec, mais c’est une ressource qu’il faut préserver en évitant l’eau qui fuit. Et puis, si votre plomberie n’est pas en état (fissures, joints non étanches), cela peut quand même laisser des dépôts désagréables ou des taches sur votre douche, votre machine à laver, vos éviers, baignoires ou créer des moisissures à l’intérieur de vos murs si de l’eau s’échappe de la tuyauterie.

Dégât d'eau

L’électroplacage aujourd’hui pratiqué sur de nombreux métaux améliore leur rendement et leur durabilité et cela est aussi vrai pour la plomberie. Parfois, des petites pièces remplacées au bon moment suffisent pour éviter les dégâts d’eau!

Publicités