Le sapin naturel est-il l’option la plus écolo? Et si je garde mon sapin artificiel pendant 5 ans? N’est-ce pas mieux que d’en couper un nouveau chaque année? Voici un petit résumé des avantages de l’un et l’autre et des alternatives écolos aux sapins naturels et artificiels.lumieres-maison

Arbre de Noël 100% naturel

Le sapin naturel est le choix de prédilection des écolos. Odorant et majestueux, il est de plus facile à recycler puisqu’il fait l’objet d’une collecte spéciale après les fêtes. La valorisation sous forme de copeaux de bois permet, notamment, d’alimenter des chaudières à bois pour le chauffage.

Un arbre de Noël sans couper d’arbre!

On peut ramasser deux ou trois branches tombées au sol, les mettre à la verticale dans un pot à fleurs, remplir de cailloux pour tenir les branches bien en place. Cela fait un arbre de Noël peu coûteux, pratique, récupérable (réutilisez le pot, remettez les cailloux dehors et les branches au compost, au feu ou dans la nature si elles sont exemptes de décorations). Accrochez-y vos décorations écolos préférées pour autant que ce soit suffisamment léger pour ne pas casser les branches.

Vous pensez aménager votre terrain au printemps prochain? Vous pouvez choisir un sapin (ou n’importe quel arbre) en pot avec ses racines, le décorer, puis le conserver dans la maison ou le garage jusqu’au dégel pour le planter sur votre terrain au printemps. Voilà un arbre de Noël que vous pourrez redécorer pendant des années (à l’extérieur cette fois!).

Alternatives à l’arbre de Noël

Sapin de noëlDans une vidéo extraite de l’émission La Vie en vert, la designer-styliste Emmanuelle Néron présente différentes alternatives aux traditionnels arbres de Noël, dont l’une faite avec une porte usagée —qu’on peut trouver dans un centre de recyclage— une  perceuse et des petites lumières LED! Si vous avez un reste de peinture qui traine dans un coin de la maison (peut-être est-ce pour cela que la porte de garage ne ferme plus), il pourrait vous servir à vous créer un arbre fantastique recyclé qui étonnera vos invités!

Et les arbres de Noël artificiels?

Sont-ils vraiment mauvais pour l’environnement? Malheureusement, oui. Même si on projette de le garder longtemps, il reste que le sapin artificiel est fait de plastique, lui-même composé à partir du pétrole, une ressource non renouvelable, contrairement au bois du sapin naturel qui peut être réutilisé et qui est renouvelable, dans le sens où on cultivera un nouvel arbre à sa place.

Une étude réalisée par le groupe Ellipsos de Montréal […] révèle «…qu’un arbre de Noël artificiel devra être utilisé pendant au moins 20 ans, afin d’avoir aussi peu d’impact sur l’environnement que le sapin de Noël naturel.» En moyenne, les gens le remplacent au bout de seulement 3 à 6 ans, puisque le sapin artificiel entassé plus de 300 jours par an dans la penderie se chiffonne, se brise, prend la poussière et finalement, n’est plus si beau.

À voir aussi pour des idées de décorations de Noël plus écolo!

Publicités