Le VoIP (Voice over IP) ou voix sur IP est un moyen de communication vocale ou vidéo qui utilise les réseaux compatibles IP c’est-à-dire Internet ainsi que les autres réseaux qu’ils soient filaires ou non. D’ici quelques années, il  pourra remplacer le téléphone tel qu’on le connait encore aujourd’hui tout en apportant plus de fonctionnalités qui vont répondre à tous les besoins de l’utilisateur. Dans le VoIP, on utilise généralement un soft phone. C’est un logiciel qui permet à l’utilisateur de passer des appels vers un autre soft phone ou vers un téléphone fixe ou mobile en utilisant le VoIP. Et avec le développement du haut débit, les sociétés qui vendent du VoIP proposent de plus en plus de services.

VoIP phone

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Les fonctionnalités du VoIP

En plus du soft phone, il est ainsi possible de bénéficier de service de messageries instantanées. Le nombre d’utilisateurs est illimité et chacun peut avoir une boîte vocale. On peut paramétrer un suivi d’appel pour qu’on puisse vous joindre même lorsque vous n’êtes pas devant votre ordinateur. En ce qui concerne les appels proprement dits, ils peuvent être dirigés vers un groupe qui peut aussi utiliser la fonction-conférence pour finaliser plus rapidement une affaire. Différents paramétrages peuvent aussi être proposés. Ils ont pour objectif général de faciliter la relation avec les clients comme l’envoi et la réception des Fax vers une adresse courriel.

Les avantages du VoIP

En plus des différentes fonctionnalités offertes par le VoIP, l’un de ses plus avantageux consiste en sa simplicité d’utilisation. En effet, l’installation d’un soft phone, par exemple, ne nécessitera pas l’intervention d’un technicien préalablement formé par la société qui fournit le service de VoIP. Étant un logiciel, on peut l’utiliser sur d’autres ordinateurs sans frais supplémentaires. Les développeurs en interne peuvent également  améliorer le système en intégrant des applications d’entreprises qui amélioreront la qualité de services que vous pourrez offrir à vos clients.

La réduction des coûts avec le VoIP

L’autre avantage du VoIP est qu’il vous aidera à réduire le coût de vos appels notamment à l’international. L’usage du soft phone n’engendre pas de surcoûts. L’utilisateur  ne paie que la connexion au réseau IP. Ce qui est un avantage certain notamment pour ceux qui appellent souvent à l’étranger. De plus, si chaque interlocuteur utilise un soft phone, il n’y a pas de différence de coûts que les appels soient locaux ou internationaux. Sans compter que ces appels peuvent être des appels vocaux, mais aussi vidéo. Il est donc également possible d’effectuer des visioconférences grâce au VoIP.

En se développant, le VoIP va donc améliorer la communication entre les pays et les peuples en général. Ce qui devrait contribuer à réduire les écarts notamment dans le domaine de la technologie et des connaissances.