Mots-clefs

, ,

Vous êtes en transition de carrière, en réflexion pour changer de domaine ou tout simplement à la recherche d’un emploi? C’est vers l’emploi vert qu’il faut se tourner!

En hausse au Canada

Transition de carrière vers un domaine plus vertLe mot « environnement » fait maintenant partie de notre vocabulaire au quotidien. On l’entend à la radio, à la télévision, dans notre entourage, etc. Les employeurs n’y font pas exception et sont eux aussi conscientisés par le sort de la planète.

Un rapport de Green Skills Network, un organisme qui fait la promotion et l’analyse de l’emploi vert au Canada, avec l’appui de l’Institut canadien d’éducation et de recherche sur le marché du travail, a démontré que les emplois dits « verts » sont en forte progression au pays.

Il cite en exemple plusieurs types d’emploi qui sont en demande. Faites votre test de compétences et voyez si vous avez ce qu’il vous faut pour un de ces emplois!

Vérificateur de consommation énergétique

Le vérificateur de consommation énergétique inspecte et évalue les niveaux d’efficacité énergétiques d’une maison ou d’une entreprise et trouve des moyens de réduire les coûts reliés aux dépenses énergétiques. Il est au courant des dernières technologies vertes et sait comment identifier les systèmes qui consomment beaucoup d’énergie.

Il a des connaissances de base en plomberie, électricité et ventilation et porte une attention particulière aux détails. Il possède de l’expérience en estimation, ventes, consultation ou construction et a évidemment un intérêt marqué pour le développement durable.

Installateur de panneaux solaires

Transition de carrière vers un domaine plus vertL’installateur de panneaux solaires, comme son nom le dit, installe et active des panneaux solaires pour des projets de petite ou grande échelle. Il est à l’aise à travailler en hauteur, sait comment gérer l’équipement et est en bonne forme physique.

Il possède de l’expérience en toiture ou en électricité par exemple et est prêt à travailler de longues heures.

Opérateur d’usine de bioénergie

L’opérateur d’usine de bioénergie assiste dans le processus qui convertie la biomasse en énergie utilisable. Il travaille avec la matière première, change la propriété de celle-ci et fait le suivi des changements de caractéristiques des produits.

Il sait travailler sous pression, a un bon sens de l’organisation et peut travailler sur différents projets en même temps. Il possède de l’expérience en préparation des aliments et en biologie.

Avez-vous les aptitudes requises? Sinon, il reste d’autres options!

Rester dans le même domaine, pour un employeur vert

Transition de carrière vers un domaine plus vertSi vous voulez travailler pour une entreprise directement reliée de près à l’environnement, trouvez-là et proposez-lui vos services! Elles ont autant besoin de comptables, d’administrateurs, d’ingénieurs ou d’agents de service à la clientèle que n’importe qu’elle autre compagnie.

Les possibilités sont multiples : organismes sans but lucratifs, entreprises privées qui œuvrent dans le domaine du recyclage ou des énergies renouvelables par exemple ou encore les ministères provinciaux et fédéraux.

Trouvez ce qui vous représente le mieux

Peu importe, le plus important est de rechercher un emploi qui vous représente le mieux et avec lequel vous serez à l’aise.

Bonne chance!

Source pour les emplois : http://www.firstwork.org/wp/wp-content/uploads/2012/06/Emerging-Green-Jobs-in-Canada.pdf

Publicités